2021-2023

Shawna Joynt
Présidente par intérim
Shawna Joynt est membre des Premières nations. Sa tribu est la nation Tr’ondek Hwech’in Han de Dawson City, au Yukon. Elle est fière d’être la mère de quatre garçons. Ses garçons sont sa source d’inspiration dans la vie.
Shawna a passé des années au sein de diverses organisations locales et provinciales, et elle apporte ses années d’expérience, ses connaissances et sa sagesse à l’Association des Sourds du Canada. Elle s’engage à éduquer la communauté sur les questions importantes et se consacre à travailler avec les gens pour améliorer le sentiment d’appartenance. Son objectif est d’éliminer les nombreux obstacles auxquels les gens sont confrontés. Shawna est fière du travail qu’elle a accompli et de sa passion.

Mathew Kuntz
Vice-président de la gouvernance et des adhésions
Mathew Kuntz a grandi en Alberta, a vécu au Québec pendant cinq ans et habite maintenant en Ontario. Il a fait ses études dans le domaine des services sociaux et a travaillé avec les jeunes, les personnes âgées et les communautés sourdes et entendantes. Il a travaillé comme chef cuisinier pendant plus de 15 ans. Mathew a découvert sa passion pour la communauté sourde et malentendante, devenant instructeur d’ASL, artiste, acteur, écrivain, planificateur d’événements et soignant. Mathew aime faire des randonnées, de longues promenades, aller à la plage, profiter de la nature, assister à des événements spéciaux, rencontrer sa famille et ses amis et faire du sport lorsqu’il a du temps libre. Il est passionné par le fait de voir la communauté sourde devenir plus forte et plus grande, en collaborant avec des organisations pour nous amener à de nouveaux sommets.

Lisa Mazza
Secrétaire
Lisa Mazza est âgée de 34 ans et vient de Laval, au Québec. Elle était la seule personne sourde de sa famille, mais ses parents étaient ses héros et ont décidé d’apprendre l’ASL pour communiquer avec elle. Grâce au dévouement et à l’engagement de ses parents, Lisa reconnaît l’importance de la communication accessible. Lisa fait partie du CAD-ASC pour pouvoir plaider en faveur de l’élimination des barrières linguistiques et des obstacles que rencontrent les personnes sourdes. Dans son temps libre, elle aime lire, regarder des films et voyager !
Shawna Joynt
Directrice nationale autochtone
Shawna Joynt est issue des Premières nations. Sa tribu est la nation Tr’ondek Hwech’in Han de Dawson City, au Yukon. Elle est fière d’être la mère de quatre garçons. Ses garçons sont sa source d’inspiration dans la vie.
Shawna a passé des années au sein de diverses organisations locales et provinciales, et elle apporte ses années d’expérience, ses connaissances et sa sagesse à l’Association des Sourds du Canada. Elle s’engage à éduquer la communauté sur les questions importantes et se consacre à travailler avec les gens pour améliorer le sentiment d’appartenance. Son objectif est d’éliminer les nombreux obstacles auxquels les gens sont confrontés. Shawna est fière du travail qu’elle a accompli et de sa passion.
Hélène Hebert
Directrice nationale francophone
Hélène est de langue maternelle française et a appris la LSQ à l’adolescence. Elle a rapidement acquis une bonne maîtrise de la LSQ et possède des connaissances de base en anglais et en ASL. Hélène se considère comme bilingue et biculturelle. Elle possède plusieurs diplômes universitaires, une licence en éducation – orthopédagogie, un certificat en littérature jeunesse et un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire. Hélène est une orthopédagogue à la retraite qui a enseigné à des adultes et à des jeunes à différents niveaux. L’enseignement est sa passion et elle est fière de voir que les fruits de son travail ont porté leurs fruits. Elle est actuellement co-rédactrice et administratrice du magazine Voir-Dire et, dans le passé, elle a été présidente de ReQIS (Réseau Québécois pour l’inclusion sociale des personnes sourdes et malentendantes) et présidente et secrétaire de la SCQS (Société Culturelle Québécoise des Sourds). En tant que directrice nationale francophone de la CAD-CAD, Hélène travaille à la promotion et à la défense de l’utilisation de la LSQ à travers le Canada. Il est important pour elle que la communication et l’information concernant la surdité soient plus fluides afin d’éviter la stigmatisation entre les personnes sourdes francophones et anglophones au Canada.

Rylyn Delaney
Communications Director
Rylyn est titulaire d’un diplôme en communication graphique numérique du Southern Institute of Technology et d’une licence en communication ou en conception de l’information. Rylyn a une formation en communication, notamment en marketing, en conception graphique et en médias sociaux. Elle possède des années d’expérience dans le domaine des médias sociaux et gère plusieurs comptes de médias sociaux depuis plus de 10 ans. Rylyn a été impliquée dans plusieurs organisations sourdes telles que l’Association des sourds de Calgary, la Société culturelle des sourds de l’Alberta, Deaf Youth Canada/Jeusenne sourds canadienne, Canadian Deaf Youth Leadership/CJLSC et la Société culturelle des sourds du Canada (SCCS). Son expérience au sein de la CCSD a permis à Rylyn d’accroître ses connaissances, son expérience et ses compétences en matière de communication, ce qui constitue un atout pour l’Association des Sourds du Canada.

Jennifer Rimmer
Director-at-Large
Jennifer Rimmer est originaire de Terre-Neuve. Elle apprend tout au long de sa vie et est actuellement en train d’apprendre le LSQ, sa troisième langue ! Pendant son temps libre, elle aime faire de la randonnée et s’immerger dans la nature. Elle est convaincue que les petits pas que l’on fait aujourd’hui peuvent avoir un impact important sur quelqu’un demain. L’égalité et l’accès à une langue de qualité sont fondamentalement importants pour tout le monde, en particulier au sein de la communauté sourde.
Poste vacant
- Directeur général
- Directeur général
- Directeur national de la jeunesse
Conseil d’administration – Nominations
Le mandat du conseil d’administration de l’Association des Sourds du Canada – Canadian Association of the Deaf est d’une durée de deux ans. Des élections ont lieu afin de pourvoir les postes de président, vice-président (Gouvernance et membres), secrétaire, trésorier, directeur des communications, directeur national francophone, ainsi que les trois postes d’administrateur général. Les élections se tiennent lors de notre Assemblée générale annuelle, laquelle a lieu toutes les années impaires (2023, 2025, etc.).
Des questions? Prière de communiquer avec le comité des nominations, à l’adresse info@cad-asc.ca Le formulaire de nomination est disponible en format docx.