2024-2025

A picture of Shawna JoyntShawna Joynt
Présidente

Shawna communique en langue des signes américaine et travaille en tant que traductrice en ASL pour plusieurs organisations à but non lucratif nationales et provinciales. Elle enseigne également l’ASL dans divers endroits du nord du Canada, offrant des cours privés depuis plus de 10 ans à l’échelle provinciale.

Actuellement, Shawna apprend le français, la LSQ et l’ojibwé. Elle croit en l’apprentissage d’autres langues pour favoriser de meilleures relations pour les futures connections. Elle est actuellement sous contrat en tant que chercheuse autochtone pour deux ans. Son objectif est de lever les barrières et d’accroître l’éducation en vision pour améliorer les connaissances. Shawna est membre du Conseil consultatif en matière d’accessibilité du Manitoba, siégeant sur un contrat de trois ans.

Dans ses temps libres, Shawna aime passer du temps avec sa famille et ses animaux de compagnie. Elle apprécie les activités aventureuses et passer du temps dans la nature. Prendre soin de ses plantes et jardiner l’aide à apaiser son esprit. Elle aime aussi lire des romans, écrire son livre et créer des artisanats culturels, en veillant à leur accorder du temps.

Courriel: shawna.joynt@cad-asc.ca


Hélène Herbert
Vice-présidente de la gouvernance et des adhésions

Hélène est de langue maternelle française et a appris la LSQ à l’adolescence. Elle est rapidement devenue fluente en LSQ, elle a des connaissances de base en anglais et en ASL. Hélène se considère comme bilingue et biculturelle. Elle possède plusieurs diplômes universitaires, un baccalauréat en éducation – orthopédagogie, un certificat en littérature jeunesse, et un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire. Hélène est une enseignante à la retraite qui a enseigné aux adultes et aux jeunes à différents niveaux. L’enseignement est sa passion et elle est fière de voir que les fruits de son travail ont porté leurs fruits. Actuellement, elle est co-éditrice et administratrice du magazine Voir-Dire et par le passé, elle a été présidente de ReQIS (Réseau Québécois pour l’inclusion sociale des personnes sourdes et malentendantes) ainsi que présidente et secrétaire de la SCQS (Société Culturelle Québécoise des Sourds). En tant que directrice nationale francophone de l’ACD-ACD, Hélène travaille à promouvoir et à défendre l’utilisation de la LSQ à travers le Canada. Il est important pour elle que la communication et l’information concernant la surdité soient plus fluides afin d’éviter la stigmatisation entre les personnes sourdes anglophones et francophones au Canada.


A picture of Crystal WolfeCrystal Wolfe
Directrice nationale des peuples autochtones

Crystal Wolfe, une artiste sourde autochtone, interprète, éducatrice et défenseure, a joué un rôle clé dans la promotion du projet de loi C-91 (Loi concernant les langues autochtones) avec la B.C. Société des Colibris Sourds, qui a été adopté en loi en 2019. Tout au long de sa carrière, elle a infaitguablement défendu les droits de la communauté sourde autochtone, s’efforçant de garantir leur accès aux cérémonies traditionnelles, leur participation aux devoirs culturels, et l’établissement de lieux plus sûrs dans la société en général.

La mission de Crystal est de mettre en lumière les personnes sourdes autochtones et leurs réalisations à l’échelle nationale, tout en abordant et en résolvant les oppressions continues au sein des communautés et en promouvant la fierté de l’identité sourde autochtone. Elle enregistre activement des histoires et dirige des cérémonies lors de divers événements artistiques sourds, notamment le festival annuel de théâtre sourd SOUND OFF. De plus, Crystal a mis en valeur son talent en tant qu’interprète sourde dans diverses productions, telles que « all these things collide inside of me » de Good Women Dance/Wild Mint Arts et « Bear Grease ».

Se décrivant comme faisant partie de la confédération Nehiyaw et Niitsitapi-Blackfoot, Crystal réside et travaille sur les terres du Traité 6 et est membre de la bande Neyaskweyaw (Ermineskin) de Maskwacis. Fluent en langue des signes indienne et en Nehiyawi ᓀᐦᐃᔭᐃᐧ, elle aime aussi écrire en cri, voyager et passer du temps avec ses nôsisimak.


A picture of Crystal WolfeStéphanie Jebb
Directrice nationale des peuples autochtones

Stéphanie Jebb est une femme métisse sourde de la communauté métisse de Saint Laurent, au Manitoba. Elle est de la deuxième génération de sourds du côté maternel de sa famille et est mariée avec trois beaux enfants, dont l’un est également sourd. Stéphanie a obtenu son certificat en soins aux enfants et aux jeunes du Red River Collège en 2019 et fréquente actuellement l’Université de Winnipeg pour obtenir son baccalauréat ès arts en résolution de conflits.

Les passions de Stephanie tournent autour du bénévolat, de l’apprentissage des connaissances traditionnelles, de la construction communautaire et de la participation aux cérémonies. Elle milite fortement pour l’amélioration et la sensibilisation à la santé mentale des jeunes, ainsi que pour l’engagement en faveur de l’inclusion et de la défense des peuples autochtones, sourds et malentendants.

Elle est activement impliquée dans la culture autochtone. Dans ses temps libres, Stéphanie aime passer du temps avec sa famille et ses amis, coudre, écrire, nager et voyager.


A picture of Frank FolinoFrank Folino
Ancien président

Frank Folino est l’ancien président, un poste non électif où il apporte ses années d’expérience et de connaissances à l’organisation. Frank a été un leader et un défenseur infatigable des droits de l’homme pendant son mandat de président de l’ACD-ASC de 2013 à 2021.

Parmi ses succès notables, Frank Folino a vivement plaidé en faveur de l’inclusion de la reconnaissance légale des langues des signes nationales dans la loi historique sur l’accessibilité au Canada. De plus, il a participé à des conférences et des réunions pour fournir son expertise sur les langues des signes et l’accessibilité en lien avec la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées.

Frank a occupé un rôle de leadership professionnel en tant que membre du conseil d’administration par intérim de l’Administrateur canadien des services de relais vidéo, mandaté par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), et en tant que membre exécutif à large du Conseil des Canadiens avec déficiences.

Frank a également reçu plusieurs prix reconnaissant ses services bénévoles au Canada, et il est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec distinction en science politique de l’Université York à Toronto, en Ontario, Canada.


A picture of Louis BelleauLouis Belleau
Directeur nationale francophone

Louis Belleau est sourd profond depuis la naissance, et il a un frère également sourd profond. Il est enthousiaste à l’idée de travailler avec l’équipe de l’ASC, une association importante pour les communautés sourdes du Canada.

Passionné par la politique et la défense des droits pour sa communauté, Louis a occupé des postes importants au sein d’associations, notamment président du CCSMM Centre de la Communauté Sourde de Montréal Métropolitain (CCSMM) et trésorier chez Réseau québécois pour l’inclusion sociale des personnes sourdes et malentendantes (ReQIS). Il s’engage à lutter pour les droits de sa communauté et à répondre à ses besoins.

L’ASC est là pour vous, au sein de la communauté des sourds et malentendants, y compris les personnes atteintes du syndrome d’Usher et les aveugles.


A picture of Lenesha HallLenesha Hall
Directeur national de la jeunesse

Lenesha a commencé sa carrière en tant que conseillère de camp d’été pour les programmes du National Technical Institute for the Deaf (NTID), notamment Explore Your Future et TechTigers. Cette expérience l’a conduite à un rôle de paraprofessionnelle au sein de l’équipe de la vie étudiante du NTID, où elle a encadré et soutenu des étudiants noirs, autochtones et de couleur (BIPOC) tout au long de l’année universitaire. Elle a travaillé en étroite collaboration avec une équipe de mentors étudiants BIPOC pour organiser des événements et des ateliers qui ont favorisé l’apprentissage multiculturel dans des espaces sûrs. Pour développer ses compétences en matière de leadership, elle s’est impliquée avec le Centre pour le leadership et l’engagement civique de l’Institut de technologie de Rochester (RIT). Elle a participé à la retraite de leadership du RIT et a contribué à des projets de service sur le campus, comme the Hunger Project et the Framing Frenzy avec Flower City Habitat for Humanity.

En tant que senior au RIT, elle a rejoint le programme Women of Colour, Honor, and Ambition (WOCHA), une initiative de leadership d’un an où elle a amélioré ses compétences en engagement communautaire, prise de parole en public, leadership et d’éducation financière. Elle a été reconnu le prix le Legacy « Legacy Leader », qui récompense les étudiants leaders diplômés qui ont eu un impact durable au RIT. Elle est également membre de la Société Nationale de Leadership et de Succès au RIT. Elle a obtenu un baccalauréat ès Science en études interdisciplinaires à RIT, avec une spécialisation en administration des affaires et en relations publiques, ainsi qu’une mineure en ASL et en études culturelles sur les sourds.

En 2023, elle est devenue la première femme noire canadienne déléguée au camp de la section jeunesse de la Fédération mondiale des Sourds en Corée du Sud. Enfin, elle aime faire de la randonnée, voyager et bricoler pendant son temps libre


Vacancy

  • Directeur/trice adjoint/e
  • Trésorier/ère
  • Secrétaire
  • Directeur/trice des communications

Nominations au conseil d’administration

Le mandat du conseil d’administration de l’Association des Sourds du Canada – Canadian Association of the Deaf est d’une durée de deux ans. Des élections ont lieu afin de pourvoir les postes de président, vice-président (Gouvernance et membres), secrétaire, trésorier, directeur des communications, directeur national francophone, ainsi que les trois postes d’administrateur général. Les élections se tiennent lors de notre Assemblée générale annuelle, laquelle a lieu toutes les années impaires (2023, 2025, etc.).

Des questions? Prière de communiquer avec le comité des nominations, à l’adresse info@cad-asc.ca ou admin@cad-asc.ca – Le formulaire de nomination est disponible en format DOCX.