Le 19 décembre 2017, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 23 septembre Journée internationale des langues des signes (JILS). La résolution a été proposée à l’ONU par l’intermédiaire de la Mission permanente d’Antigua-et-Barbuda, pour donner suite à une demande originale de la Fédération mondiale des sourds (FMS). Quatre vingt dix sept États membres de l’ONU, dont le Canada, ont voté en faveur de l’adoption de la résolution en tant que coparrains. Le choix du 23 septembre commémore la date de création de la FMS en 1951. L’objectif de la JILS est de sensibiliser aux langues des signes et de renforcer le statut des langues des signes.

La JILS aura lieu la dernière semaine complète de septembre dans le cadre de la Semaine internationale des Sourds (SISourds), qui a été reconnue et célébrée par la FMS en 1958. La SISourds est célébrée avec diverses activités par les communautés sourdes respectives au Canada et à travers le monde. Ces activités exigent la participation et l’implication de diverses parties prenantes, notamment les familles, les pairs, les organismes gouvernementaux, les interprètes professionnels en langue des signes et les organisations de personnes handicapées (OPH).

Année en cours

Semaine internationale des Sourds 2025

Thème : Pas de droits humains sans droits en langue des signes
Dates : 22 au 28 septembre 2025
Website : https://wfdeaf.org/international-week-of-deaf-people-2025/ (En anglais seulement)

La Fédération mondiale des sourds (FMS) soulignera la Semaine internationale Sourdes 2025 en célébrant l’identité, la culture et les droits des communautés sourdes à travers lS monde. Le thème de cette année, « Pas de droits humains sans droits en langue des signes », met en lumière le rôle essentiel de la langue des signes pour garantir l’accès aux droits humains, à l’éducation et à la pleine participation à la société.

Thèmes quotidiens :

  • Lundi 22 septembre 2025 – « Les communautés sourdes en tête »
  • Mardi 23 septembre 2025 – « Pas de droits humains sans droits en langue des signes »
  • Mercredi 24 septembre 2025 – « Éducation multilingue pour les élèves sourds »
  • Jeudi 25 septembre 2025 – « Les droits des personnes sourdes en situation de crise »
  • Vendredi 26 septembre 2025 – « Reconnaissance de la langue des signes nationale »
  • Samedi 27 septembre 2025 – « Services d’accessibilité en langue des signes »
  • Dimanche 28 septembre 2025 – « Posons les bases de l’avenir : ensemble, nous pouvons innover, inspirer et avoir un impact! »

Les communautés sourdes sont innovantes et diversifiées. Ensemble, en misant sur nos connaissances et nos expériences intersectionnelles, nous façonnerons l’avenir— en innovant, en inspirant et en créant un monde où les personnes sourdes peuvent signer partout

Années précédentes

Semaine internationale des Sourds 2022

Visiter le site web de la Fédération mondiale des sourds (FMS) (En anglais seulement).

Semaine internationale des Sourds 2020

L’Association des Sourds du Canada – Canadian Association of the Deaf (ASC-CAD) est fière d’appuyer le thème clé de la campagne: « Réaffirmer les droits humains des personnes Sourds » de la FMS pour promouvoir la Semaine internationale des Sourds sur le 21 au 27 septembre 2020 :

  • 21 septembre : Langues des signes
  • 22 septembre : Environnements inclusifs en langue des signes
  • 23 septembre : Les langues des signes sont pour tout le monde!
  • 24 septembre : La reconnaissance juridique des langues des signes nationales
  • 25 septembre : Égalité des chances pour tous les personnes sourds
  • 26 septembre : Leadership des sourds
  • 27 septembre : Je signe pour les droits de l’homme!

Semaine internationale des Sourds 2019

Le thème de cette année, annoncé par la FMS : « Les droits en langue des signes pour tous! », qui aura lieu du 23 au 29 septembre 2019. Lors de la cérémonie de clôture du XVIIe Congrès de la FMS à Paris, France, le 27 juillet 2019, la FMS a présenté la Charte de la FMS des droits de la langue des signes pour tous qui réaffirme l’engagement ferme de prendre toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder l’inclusion des personnes sourdes dans la société, la reconnaissance de leurs besoins, leur dignité et leurs droits de la personne comme indiqué dans la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées et tous autres traités internationaux sur les droits de la personne. De plus, elle s’engage à assurer la promotion de la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies qui reconnaît le 23 septembre comme la Journée internationale des langues des signes dans le cadre de la Semaine internationale des Sourds.

L’Association des Sourds du Canada – Canadian Association of the Deaf (ASC-CAD) est fière d’appuyer le thème clé de la campagne de la FMS pour promouvoir la Semaine internationale des Sourds 2019 :

  • DROITS EN LANGUE DES SIGNES POUR TOUS! : Lundi 23 septembre
  • DROITS EN LANGUE DES SIGNES POUR TOUS LES SOURDS : Mardi 24 septembre
  • DROITS EN LANGUE DES SIGNES POUR TOUTES LES PERSONNES ÂGÉES SOURDES : Mercredi 25 septembre
  • DROITS EN LANGUE DES SIGNES POUR LES PERSONNES SOURDES-AVEUGLES ET LES PERSONNES SOURDES AYANT UN HANDICAP : Jeudi 26 septembre
  • DROITS EN LANGUE DES SIGNES POUR LES FEMMES SOURDES : Vendredi 27 septembre
  • DROITS EN LANGUE DES SIGNES POUR LES SOURDS LGBTIQA+ : Samedi 28 septembre
  • DROITS EN LANGUE DES SIGNES POUR TOUS LES RÉFUGIÉS SOURDS : Dimanche 29 septembre

Semaine internationale des Sourds 2018

L’Association des Sourds du Canada – Canadian Association of the Deaf (ASC-CAD), la Société culturelle canadienne des Sourds (SCCS), l’Association québécoise des interprètes en langues des signes (AQILS), et l’Association canadienne des interprètes en langue des signes (CASLI) sont heureux d’appuyer collectivement les activités soutenant le thème de cette année, qui est « Avec la langue des signes, tout le monde est inclus ! ». Ces activités ont été réalisées partout au Canada dans le cadre de la Journée internationale des langues des signes de l’ONU, le 23 septembre 2018, et de la Semaine internationale des Sourds, qui aura lieu du 24 au 30 septembre 2018. Ces événements ont pour but de promouvoir les droits des Sourds tout en mettant en lumière les enjeux relatifs aux droits de la personne, notamment en ce qui concerne les langues des signes et l’accessibilité.

L’Association des Sourds du Canada – Canadian Association of the Deaf (ASC-CAD) est fière d’appuyer le thème clé de la campagne de la FMS pour promouvoir la Journée de sensibilisation à l’ASL, à la LSQ et aux LSAs dans l’ensemble du Canada sur le 22 septembre 2018.

Semaine internationale des Sourds 2017

La Semaine internationale des Sourds est prévue du 18 au 24 septembre 2017. La Fédération mondiale des sourds a annoncé le thème de la Semaine internationale des sourds de 2017 en tant qu’ « Inclusion intégrale avec la langue des signes ». Le thème décrit que l’inclusion complète des personnes sourdes est possible lorsque la langue des signes est reconnue et largement utilisée dans notre société. Sans la reconnaissance réelle, la facilitation et la promotion de la langue des signes, les droits énoncés dans la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées et l’Agenda 2030 des objectifs de développement durable des Nations Unies récemment adopté ne peuvent être pleinement atteints.

Vous trouverez un résumé complet des messages clés de la campagne de la FMS à l’adresse: https://wfdeaf.org/iwd2017-full-inclusion-with-sign-language
L’Association des Sourds du Canada – Canadian Association of the Deaf (ASC-CAD) annonce le message clé de la campagne clés à aborder dans le cadre du thème de la FMS, afin d’assurer un Canada accessible et inclusif pour les personnes sourdes avec le principe de base des droits de l’homme dans les langues des signes et l’accessibilité:

L’Association des Sourds du Canada – Canadian Association of the Deaf (ASC-CAD), la Société canadienne culturelle des Sourds / Canadian Cultural Society of the Deaf (CCSD), l’Association québécoise des interprètes en langues des signes (AQILS) et l’Association of Visual Language Interpreters of Canada (AVLIC) sont heureux d’appuyer les activités promotionnelles de la Semaine internationale des Sourds qui aura lieu du 18 au 24 septembre 2017 et qui visera à la promotion des droits des personnes Sourdes et à mettre en relief les problèmes relatifs aux droits de l’homme en matières de langue des signes et d’accessibilité.

Semaine internationale des Sourds 2016

La Semaine internationale des Sourds est prévue au cours de la dernière semaine, du 19 au 25 septembre 2016. La Fédération mondiale des Sourds a annoncé pour cette édition le thème : « Avec la langue des signes, je suis votre égal ».

L’année 2016‑2017 comprend des étapes clés, telles que :

  1. célébrer le 60ᵉ anniversaire de la Fédération mondiale des Sourds ;
  2. commémorer le 10ᵉ anniversaire de l’adoption de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) ;
  3. reconnaître l’adoption récente par les Nations Unies de l’Agenda des nouveaux objectifs de développement durable à l’horizon 2030.

Vous trouverez un résumé complet des messages clés de la campagne de la FMS à l’adresse suivante: https://wfdeaf.org/news/iwd-2016-will-take-place-theme-sign-language-equal-19-25-september

L’Association des Sourds du Canada – Canadian Association of the Deaf (ASC-CAD) présente les cinq points clés à aborder dans le cadre du thème de la FMS, afin de garantir un Canada accessible et inclusif pour les personnes sourdes, en s’appuyant sur le principe fondamental des droits de l’homme en matière de langues des signes et d’accessibilité:

L’Association des Sourds du Canada – Canadian Association of the Deaf (ASC-CAD), la Société canadienne culturelle des Sourds / Canadian Cultural Society of the Deaf (CCSD), l’Association québécoise des interprètes en langues des signes (AQILS) et l’Association of Visual Language Interpreters of Canada (AVLIC) sont heureux d’appuyer les activités promotionnelles de la Semaine internationale des Sourds qui aura lieu du 19 au 25 septembre 2016 et qui visera à la promotion des droits des personnes Sourdes et à mettre en relief les problèmes relatifs aux droits de l’homme en matière de langue des signes et d’accessibilité.

Semaine internationale des Sourds 2015

Le thème de 2015 pour la Semaine internationale des Sourds, a annoncé par la Fédération Mondiale des Sourds est « avec les droits à la langue des signes, nos enfants peuvent ! » qui mettra l’accent sur les enfants sourds et langue des signes. La Semaine internationale des Sourds se déroulera du 21 au 27 septembre 2015.

L’Association des Sourds du Canada – Canadian Association of the Deaf (ASC-CAD) annonce cinq points clés permettant d’assurer un Canada accessible et inclusif pour les personnes sourdes, en s’appuyant sur le principe fondamental des droits de l’homme en matière de langues des signes et d’accessibilité :

L’Association des Sourds du Canada – Canadian Association of the Deaf (ASC-CAD), la Société culturelle canadienne des Sourds (SCCS), l’Association québécoise des interprètes en langues des signes (AQILS) et l’Association of Visual Language Interpreters of Canada (AVLIC) sont heureux d’appuyer conjointement les activités de promotion de la Semaine internationale des Sourds, du 21 au 27 septembre 2015.