Remarque : En raison d’une erreur dans notre récent courriel de campagne, nous avons déplacé le lien de don en haut de la page : https://cad-asc.ca/fr/manieres-de-donner/
Nous vous présentons nos plus sincères excuses pour ce désagrément et vous remercions de votre soutien continu.
Association des Sourds du Canada – Canadian Association of the Deaf (ASC-CAD)
Rapport annuel 2025
En 2025, l’Association des Sourds du Canada – Canadian Association of the Deaf (ASC-CAD) a poursuivi sa mission visant à faire progresser les droits, la reconnaissance et l’inclusion des personnes Sourdes, Sourdes-aveugles et malentendantes au Canada, y compris les utilisateurs de l’American Sign Language (ASL), de la Langue des signes québécoise (LSQ) et des langues des signes autochtones (LSA).
Partenariats autochtones et réconciliation
La réconciliation demeure un principe directeur du travail de l’ASC-CAD.
Cette année, nous avons poursuivi notre collaboration avec le Wabanaki Council on Disability et renforcé nos actions auprès des personnes Sourdes, Sourdes-aveugles et malentendantes autochtones. Au printemps, l’ASC-CAD a été commanditaire du deuxième Rassemblement national culturel des Sourds autochtones en Alberta, et notre directrice nationale des Affaires autochtones a participé à la conférence Indigenous Disability Canada en Colombie-Britannique.
Nos actions de défense des droits se poursuivent alors que notre Comité autochtone travaille à assurer la reconnaissance et la représentation des personnes Sourdes autochtones au sein des cadres nationaux autochtones et d’accessibilité de l’Île de la Tortue.
Représentation et leadership
Nous avons célébré la nomination de Chris Sutton — un Canadien fier, diplômé de l’Université Gallaudet et utilisateur de l’ASL — au poste de Commissaire à l’accessibilité de la Commission canadienne des droits de la personne. Son leadership renforce le rôle essentiel des professionnels Sourds dans l’élaboration des politiques canadiennes en matière d’accessibilité et de droits de la personne.
Drapeau des Sourds sur la Colline du Parlement
En 2025, l’ASC-CAD a hissé le drapeau des Sourds sur la Colline du Parlement pour souligner la Journée internationale des langues des signes (23 septembre), telle que déclarée par l’ONU. Pour la première fois, nous étions accompagnés de l’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi et de la Famille, et ministre responsable de la mise en œuvre de la Loi canadienne sur l’accessibilité. Nous étions également rejoints par le Commissaire à l’accessibilité de la Commission canadienne des droits de la personne, Christopher Sutton. Leur présence et leurs discours témoignent de la reconnaissance grandissante, par le gouvernement et les dirigeants du Canada, de l’importance de la représentation des personnes Sourdes dans les discussions liées à l’accessibilité et aux politiques publiques.


Crédit photo (gauche): Emily LaFluer-Brewster Photography
Crédit photo (droite): Neige Rudi
Médailles du couronnement du roi Charles III
Cette année, l’ASC-CAD a également souligné l’excellence au sein de notre communauté en remettant 25 Médailles du couronnement du roi Charles III à des personnes ayant démontré un leadership, un engagement et un service exceptionnels envers les Canadiens Sourds. Parmi les récipiendaires se trouvent notamment la Dre Jessica Dunkley, en Colombie-Britannique; l’ancien directeur général de l’ASC-CAD, Jim Roots; Carter Churchill, qui a remporté sa cause devant la NLHRC en 2023; ainsi que Dawn Jani Birley, une actrice Sourde de renommée mondiale originaire de la Saskatchewan. Visitez cad-asc.ca/fr/prix-et-mentions pour en savoir plus sur les 25 récipiendaires.
Consultation et collaboration
L’ASC-CAD a été consultée dans le cadre de l’élaboration du nouveau Plan d’accessibilité de la Monnaie royale canadienne, où nous continuons de plaider pour la reconnaissance d’un Canadien Sourd ou de la communauté Sourde sur une future pièce commémorative — une première dans les 150 ans d’histoire de la Monnaie. Nous nous réjouissons des consultations à venir.
Nous poursuivons également notre collaboration avec Accessibilité Canada, le Réseau national du handicap, le Canadian Administrator of VRS (CAV), le CRTC et bien d’autres, afin d’assurer une communication accessible et une participation équitable aux services fédéraux essentiels.
L’ASC-CAD continue son rôle de sensibilisation et de recherche. Nous collaborons avec Service Canada pour identifier des candidat·e·s afin de tester des produits et leur accessibilité pour les utilisateurs de la langue des signes. Nous travaillons également à la création de vidéos pour aider les gens à naviguer dans les formulaires et demandes gouvernementaux relatifs au nouveau Prestation canadienne pour personnes handicapées.
Plaidoyer juridique et en matière de politiques
Cette année, le travail de plaidoyer de l’ASC-CAD a attiré l’attention nationale dans plusieurs domaines clés :
- L’appel Air Canada c. Rose a été entendu devant la Cour d’appel fédérale, confirmant que les passagers sourds ont le droit à une communication accessible lors des voyages aériens.
- Après des années de plaidoyer de l’ASC-CAD pour l’interprétation vidéo à la demande (VRI), une affaire a été déposée devant la Cour fédérale du Canada.
- Le Tribunal canadien des droits de la personne a complété son audience au printemps 2025 concernant un homme métis Sourd incarcéré dans une prison fédérale. L’affaire — déposée par les Services juridiques pour prisonniers, avec l’ASC-CAD inscrite comme partie — allègue que le Service correctionnel du Canada (SCC) n’a pas fourni d’interprètes ni de services de relais vidéo, entraînant une isolement intense. La décision, attendue prochainement, pourrait établir un précédent historique sur la manière dont le SCC doit accommoder les personnes Sourdes.
La route à venir
Bien que nous ayons réalisé des progrès significatifs, des défis persistent.
- La fermeture du Programme pour enfants Sourds de la Colombie-Britannique a laissé de nombreuses familles sans le soutien essentiel pour l’acquisition précoce du langage et de la communication. L’ASC-CAD déplore la fermeture des écoles pour sourds et la réduction des services partout au Canada.
- · Le Canada fait toujours face à une grave pénurie d’interprètes qualifiés, particulièrement dans les régions rurales et nordiques, et demande au gouvernement de garantir une solution dirigée par la communauté sourde pour la formation, la spécialisation et la certification des interprètes au Canada.
- L’ASC-CAD attend la mise en œuvre complète de la CDPH, l’établissement de normes et règlements fédéraux en vertu de la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA), ainsi que l’application dans toutes les provinces et tous les territoires, afin d’assurer que les droits des Canadiens Sourds, Sourds-aveugles et malentendants soient respectés conformément aux obligations nationales et internationales en matière de droits humains.
En regardant vers l’avenir, l’ASC-CAD élabore un nouveau Plan stratégique (2026–2030) qui s’appuiera sur nos réalisations et tracera un futur plus solide et inclusif pour tous les Canadiens Sourds au cours des cinq prochaines années.


Crédit photo (gauche): Emily LaFluer-Brewster Photography
Crédit photo (droite): Anonyme
Notre impact dépend de vous
Notre conseil d’administration et notre personnel — dont tous, sauf un, s’identifient comme Sourds, Sourds-aveugles ou malentendants — continuent de faire preuve d’expertise, d’empathie et d’un engagement indéfectible envers l’accessibilité et l’égalité.
Nous travaillons avec diligence pour montrer au gouvernement, aux agences, aux chercheur·e·s et à d’autres les obstacles inhérents auxquels font face les communautés Sourdes qui utilisent la langue des signes pour communiquer et naviguer dans la société. Vous pouvez faire un don en visitant notre page Manières de donner.
Votre soutien rend notre travail possible :
- 25 $ nous permet de compléter le salaire d’un étudiant d’été à 20 $ de l’heure pour une journée.
- 40 $ contribue à financer une demi-heure d’interprétation pour des réunions communautaires ou des séances de plaidoyer.
- 100 $ permet de maintenir notre chat en direct ASL/LSQ 24 h/24 en fonctionnement pendant une journée, offrant aide et guidance en temps réel aux Canadiens sourds.
- 250 $ soutient une heure de plaidoyer juridique, garantissant la défense des droits des Sourds au plus haut niveau.
Ensemble, nous construisons un Canada où l’accessibilité n’est pas l’exception, mais la norme. Rien sur nous, sans nous.
Merci, thank you, miigwetch,
Shawna Joynt
Présidente
Richard Belzile
Directeur général