Dans le cadre de la Journée internationale des langues des signes le 23 septembre, des communautés à travers le Canada ont illuminé leurs monuments et édifices en bleu, une couleur forte qui symbolise l’unité, la visibilité et la fierté de la communauté Sourde.
Cette initiative fait partie de la campagne Lumière Bleue, lancée par la Fédération Mondiale des Sourds (FMS), visant à sensibiliser le public à l’importance des langues des signes et à reconnaître les droits, l’identité et la culture des personnes sourdes partout dans le monde. La campagne a débuté en 2019, et la couleur bleue revêt une signification importante pour les communautés sourdes, représentant les langues des signes, la Deafhood, l’unité et la fierté. L’illumination des monuments en bleu rend hommage à la fondation de la FMS en 1951 et continue de symboliser la solidarité et la reconnaissance pour la communauté sourde mondiale.
Cliquez ici pour plus d’informations sur Journée internationale des langues et signes des Fédération Mondiale des Sourds (FMS).
Vous trouverez ci-dessous une collection de photos prises dans différentes provinces du Canada, chacune étant un hommage lumineux à la beauté et à l’importance des langues des signes et de la communauté Sourde.
Toronto


Calgary


