Médaille du couronnement du Roi Charles III
ASC-CAD annonce les récipiendaires de la Médaille du couronnement du Roi Charles III – Ottawa, Ontario, le 13 février 2025.
ASC-CAD a l’honneur d’annoncer les noms de 25 Canadiens distingués de la communauté des Sourds qui ont reçu la prestigieuse Médaille du couronnement du Roi Charles III. Cet hommage reconnaît leurs contributions exceptionnelles et leur dévouement indéfectible envers leurs communautés et le Canada.
Les récipiendaires ont été minutieusement sélectionnés par un comité dédié présidé par Louis Belleau, qui a exprimé une profonde admiration pour les réalisations des lauréats et leur impact significatif sur la communauté des Sourds.
Récipiendaires de la Médaille du couronnement du Roi Charles III :
- 1. Dr. Jessica Dunkley – Première et seule médecine sourde au Canada. Etant metis, elle relie plusieurs communautés grâce à des ateliers en LSA, sa défense des Sourds et ses cliniques virtuelles pour ses patients.
- 2. John Warren – Leader de la communauté sourde depuis plus de 30 ans, Il etait un des plaideurs dans la cause Eldridge devant la Cour suprêrme du Canada assurant le droit d’interpretation à l’interprétation au Canada.
- 3. Mr. Donald McCarthy – Avec plus de 40 ans de bénévolat, il a dirigé plusieurs organisations sourdes, renforçant le soutien aux communautés sourdes à travers le Canada.
- 4. Kyle Badree – Leader dans les métiers et la défense des droits des Sourds, Kyle Badree, président de l’Association des Sourds de l’Alberta, défend l’égalité et l’unité des Canadiens sourds.
- 5. Dawn Jani Birley – Comédienne primée et militante, Dawn Jani Birley révolutionne le théâtre dirigé par des Sourds, promouvant la diversité et l’inclusion par des performances innovantes.
- 6. Shawna Joynt – Première présidente autochtone de l’Association des Sourds du Canada, défend la diversité, les droits linguistiques et l’autonomisation des jeunes.
- 7. Doug Momotiuk – Défenseur à vie pour l’accessibilité et les droits de l’ASL tout en soutenant des organisations comme les Associations des Sourds du Manitoba et du Canada.
- 8. Aidan Godin – Fondateur de la première équipe féminine de hockey sourd au Canada, milite avec passion pour l’accessibilité et les droits des Sourds et des personnes transgenres.
- 9. Denise DeShaw – Leader de la communauté sourde en Ontario, Denise DeShaw soutient les initiatives culturelles et inspire ses étudiants en enseignant l’ASL depuis plus de 15 ans.
- 10. Mr. Darryl John Hackett – Leader sourd de longue date à Terre-Neuve et en Ontario, défend l’accessibilité aux soins de santé et les organisations sportives sourdes.
- 11. Dr. Kristin Snoddon – Chercheuse sourde à l’UTM, étudie la langue des signes et l’alphabétisation précoce, pour appuyer le développement des programmes d’ASL pour une éducation inclusive.
- 12. Dr. Clifton Carbin – Historien et auteure sourd éminent du Canada et ancien président de l’ASC, a préservé le patrimoine sourd et promu l’éducation bilingue.
- 13. Dr. Jenelle Rouse – Première femme sourde noire titulaire d’un doctorat au Canada, est éducatrice, chercheuse et artiste, défendant l’accès à la langue des signes et l’éducation inclusive.
- 14. Farouk Bouanane – Directeur du Centre Jules-Léger, la seule école française/LSQ hors-Québec. Un leader en éducatiion inclusive pour les élèves ayant des déficiences auditives et visuelles.
- 15. James D. Roots – Premier directeur général f de l’ASC-CAD pendant 36 ans. Il a joué un rôle déterminant dans les politiques sur les droits des Sourds et la reconnaissance de la langue des signes a travers le Canada.
- 16. Elio Riggillo – Instructeur au Collège George Brown et défenseur des personnes sourdaveugles, renforce l’autonomie grâce aux services d’intervention et à la formation au leadership.
- 17. Mr. David Joseph – Leader sourd polyglotte et champion de curling, David Joseph améliore l’accessibilité en tant que président du conseil de l’administrateur canadien du SRV.
- 18. Cynthia Benoit – Entrepreneure Sourde et fondatrice d’Eversa, a fait croître son cabinet de conseil dirigé par des Sourds, et a créé un grand nombre d’opportunités d’emploi aux professionnels Sourds, Sourds-aveugles et malentendants à travers le Canada.
- 19. Suzanne Laforest – Ancienne directrice exécutive de SIVET et actuellement PDG et directrice exécutive de l’Administrateur canadien du SRV, elle a renforcé l’accès à la communication grâce à des décennies de travail et de plaidoyer.
- 20. Sheila Johnson – Présidente du Wabanaki Disabilities Council, valorise la langue des signes autochtone et met en lumière les récits des personnes autochtones en situation de handicap.
- 21. Frank O Sullivan – Immigrant irlandais sourd et ancien directeur général de SDHHNS, milite depuis longtemps pour l’accessibilité en Nouvelle-Écosse.
- 22. James McDermott – Enseignant de LSA et de LSM, préserve l’histoire, l’art et la culture des Sourds, notamment en narrant L’Explosion d’Halifax : l’expérience des Sourds.
- 23. Carter Churchill – Né en 2011, a remporté une affaire historique en droits de la personne, établissant un précédent pour l’éducation des Sourds à Terre-Neuve et au Canada.
- 24. Dr. Debra Russell – Éducatrice et leader internationale, a fait progresser l’interprétation en langue des signes par la recherche, la formation et le plaidoyer.
- 25. Paul Bourcier – Éducateur en LSQ et coéditeur de dictionnaires clés, a créé le premier service d’interprétation LSQ pour les établissements postsecondaires du Québec.
Louis Belleau, président du comité de sélection du CAD-ASC, a déclaré : « Nous sommes immensément fiers de reconnaître ces 25 individus qui ont apporté des contributions significatives à la communauté des Sourds et au-delà. Leur dévouement et leurs réalisations exemplifient l’esprit de service et d’excellence que représente la Médaille du couronnement du Roi Charles III. »
La Médaille du couronnement du Roi Charles III a été établie pour commémorer le couronnement de Sa Majesté le Roi Charles III et est décernée aux Canadiens qui ont apporté des contributions remarquables à leurs communautés. La médaille présente l’effigie de Sa Majesté le Roi Charles III et sert de symbole d’honneur et de reconnaissance.
Prix du leadership Arthur Hazlitt
Le prix du leadership Arthur Hazlitt distingue les personnes Sourdes ayant fait preuve d’un leadership exceptionnel dans la communauté Sourde pendant une période d’au moins dix ans, sur le plan national, provincial ou local. Ce prix est nommé en l’honneur de Arthur Hazlitt qui, en plus de ses nombreuses années de service à l’ASC, a donné un excellent exemple de leadership sur les plans national, provincial et local pendant une période de plus de dix ans.
- 1970 Eugene Fowler
- 1972 Bill Bain
- 1974 Forrest Nickerson
- 1976 Maureen Baskerville
- 1978 (Pas de Gagnant)
- 1980 Guy LeBoeuf
- 1982 Dorothy Beam
- 1984 Ronald Fee
- 1986 David Mason
- 1987 Arthur Hazlitt
- 1989 Charmaine Muise
- 1992 Leanor Vlug
- 1994 Gladys Doyle
- 1996 Lawrence Grant
- 1998 Bruce Koskie
- 2000 Arthur LeBlanc
- 2002 David Murison
- 2004 (Pas de Gagnant)
- 2006 Jules Desrosiers
- 2008 Grant Underschultz
- 2010 Yvon Mantha
- 2015 Lisa Anderson-Kellett
- 2024 Jonathan Guinta
Prix de Mérite
Le prix de Mérite fut établi par l’Association des Sourds du Canada pour reconnaître toute personne qui a contribué de façon significative au bien-être des personnes sourdes au Canada.
- 1970 Emmett Casey
- 1972 Rev. Bob Rumball
- 1974 Graeme Wallace
- 1976 Sister Olivia Fiola
- 1978 Denis Morrice
- 1980 Sue Paquette
- 1982 Rev. Robert Bauer
- 1984 Bob Lucyk
- 1986 Jamie McDougall
- 1987 Gordon Ryall
- 1989 Bruce Jack
- 1992 Bonnie Dubienski
- 1994 Gordon Hein
- 1996 Myles Murphy
- 1998 Jolanta Lapiak
- 2000 Henry Vlug
- 2002 (Pas de gagnant)
- 2004 Laverne Foster
- 2006 (Prix arrêté)
Temple de la renommée de l’Association des Sourds du Canada
Le Temple de la renommée de l’Association des Sourds du Canada a été fondé par des membres du conseil d’administration de l’ASC en 1991 afin d’honorer les membres à vie et de souligner les contributions individuelles à l’ASC
Le Temple de la renommée de l’Association des Sourds du Canada a été fondé par des membres du conseil d’administration de l’ASC en 1991 afin d’honorer les membres à vie et de souligner les contributions individuelles à l’ASC
- 1992 Keir McLean
- 1994 David Peikoff Robert McBrien
- 1996 Marshall Wick Joseph Rosnick
- 1998 Howard Lloyd Donald Kidd
- 2000 Henry Vlug Eleanor McPeake
- 2002 David Mason
- 2004 (Pas de prix)
- 2006 Len Mitchell Bruce Jack
- 2008 Arthur Hazlitt
- 2010 Phyllis Watson
- 2021 Doug Momotiuk
- 2023 Jim Roots
Prix de la diversité
Le Prix de la diversité récompense les personnes ou les groupes ayant promu et appuyé la diversité dans la communauté Sourde. La « diversité » signifie l’inclusion et l’égalité des personnes Sourdes de races, religions, origines ethniques, handicaps, genres, âges, langues, etc., divers
- 2006 Association des gais et lesbiennes sourds
- 2008 Ontario Association of the Deaf
- 2010 (Pas de gagnant)
- 2015 Global Deaf Muslim Canada
- 2024 BC Hummingbird Society of the Deaf
Prix Henry Vlug
Le prix Henry Vlug récompense une action politique, juridique ou de défense et de promotion qui a amélioré de manière significative l’accès à l’égalité des canadiens Sourds. Il peut être décerné pour une action isolée, p. ex. avoir remporté une décision juridique, mais aussi pour une vie consacrée à ce genre d’accomplissements. Des personnes Sourdes ou entendantes peuvent être mises en candidature.
Le prix est nommé en l’honneur de Henry Vlug, c.r.., en raison des nombreux succès dont ont été couronnés ses efforts sur les plans politique, juridique et de défense et de promotion visant à améliorer l’accès à l’égalité. Ces succès couvrent des actions ayant eu pour résultat le sous-titrage intégral des programmes télévisés, la présence d’interprètes de la langue des signes dans les établissements postsecondaires et l’accès aux procédures judiciaires.
- 2006 Henry Vlug
- 2008 Linda Cundy
- 2010 Gary Malkowski
- 2015 Christine Roschaert
- 2023 Kimberly & Todd Churchill
Prix Marshall Wick
Le prix Marshall Wick récompense les réalisations dans le domaine de l’éducation des Sourds. Il peut s’agir d’excellence dans l’enseignement ou de recherches exceptionnelles en éducation des Sourds, ou encore d’interventions pour garder une école Sourde ouverte. Il est ouvert aux candidats Sourds ou entendants.
Le prix est nommé en l’honneur du Dr E. Marshall Wick en raison des décennies qu’il a consacrées à la cause de l’éducation des Sourds, au Canada comme aux Etats-Unis, et particulièrement de son rôle dans l’élargissement du Fonds canadien pour l’éducation des Sourds dans les années ’70 et ’80.
- 2006 Joanne Cripps
- 2008 David Mason
- 2010 Michel Lelievre
- 2015 Kristin Snoddon
- 2024 Jonathan MacDonald
Prix du modèle de rôle pour la jeunesse Sourde
Le Prix du modèle de rôle pour la jeunesse Sourde est décerné par de jeunes membres afin d’honorer les personnes qu’elles admirent en tant que modèles de rôle pour les jeunes Sourds canadiens. Il est réservé aux candidats Sourds uniquement.
Le prix pourra être décerné à toute personne Sourde que les jeunes Sourds perçoivent comme un modèle de rôle positif et inspirant dans n’importe quel domaine, entre autres l’intervention, l’éducation, le perfectionnement individuel, l’emploi, l’organisation, les médias, les sports, les technologies, etc.
- 2006 Alice Dulude
- 2008 Evelyne Gounetenzi
- 2010 (Pas de gagnant)
- 2015 Leanne Gallant
- 2024 Paula MacDonald